Surf Nicaragua - Est-ce dangereux de surfer au Nicaragua ?

Bordé par le Costa Rica et le Honduras, le Nicaragua est une superbe destination de voyage avec son histoire, sa population amicale, ses paysages magnifiques, ses volcans actifs et ses plages secrètes. Durant la dernière décennie, le surf au Nicaragua est devenu connu dans le milieu du surf grâce à la régularité des vagues, du vent offshore et la météo clémente.

Beaucoup de voyageurs qui recherchent des informations sur le surf au Nicaragua se demandent si le pays est dangereux ou non. Nous allons vous donner un aperçu des dangers du surf et du niveau de sécurité globale du pays.

Surf Nicaragua - Surfer en sécurité

female surfer longboardin on glassy wave in nicaragua

En règle générale, le surf au Nicaragua propose environnement sécurisé pour la pratique du surf. Les vagues sont peu fréquentées, et desspots déserts et parfaits peuvent être trouvés. Que l'on soit débutant, intermédiaire ou confirmé, on peut trouver des vagues de qualité et adaptées toute l'année.

Le pays dispose de plages parmi les plus belles de toute l'Amérique Centrale. De superbes bancs de sable, rarement trop gros durant l'année, se mettent en place particulièrement pendant la saison sèche (novembre - avril). Cette période est parfaite pour les débutants et les intermédiaires.

surfer on big lefthander wave in popoyo nicaragua

Surf au Nicaragua - Reefs et courants

On peut trouver bon nombre de reefs et pointbreaks de niveau intermédiaire ou expert, principalement des gauches, et très puissants. Les plus grosses vagues se rencontrent généralement sur les reefs, mais sont également les plus dangereuses. Il peut être judicieux d'observer les locaux afin de voir où et comment ils rament au pic.

Parfois les plages peuvent également être dangereuses. Les cournats de bords sont fréquents au Nicaragua et peuvent être un danger pour tout surfeur. Ce phénomène apparait quand l'eau se retire vers le large rapidement et il est presque impossible de lutter contre. C'est particulièrement dangereux pour les débutants et les nageurs les moins performants. Nous vous conseillons de discuter avec les surf guides de Las Plumerias afin qu'ils vous orientent vers les beach breaks les mieux adaptés.

Les requins au Nicaragua

Il existe une population de requins bouledogue et requins de récif au Nicaragua, mais ne présentant aucun danger pour les surfeurs. La derniere attaque fut repertoriée en 1960 et ne fut pas fatale. En règle générale, les ecosystèmes des rivages Pacifique du Nicaragua sont très sains, et donc les requins trouvent suffisamment de nourriture naturellement.

A savoir: On peut trouver des requins bouledogue d'eau douce dans le lac Nicaragua. Il y a un risque minime pour l'être humain, et il semblerait que cette population soit sur le déclin dû au manque de précipitations et à la destruction de leur habitat naturel.

La sécurité en général

safety in nicaragua

Le Nicaragua est un pays relativement sûr pour le tourisme et les voyageurs. Les crimes violents tels que les vols à main armée et les cambriolages peuvent exister, mais généralement au sein des grandes villes. Au même titre que d'autres pays en voie de développement, les pickpockets existent dnas les lieux publics urbains. Assurez-vous que vos effets personnels, passeport et documents de voyage soient en sécurité à tous moments si vous visitez les villes. Il est conseillé de garder une photocopie avec soi.

Le transport public sont un lieu priviliégié des pickpockets, à l'instar des marchés et stations de bus. En général, les transports publics ne sont pas chers, mais si vous voyagez seuls, tard ou en groupe, il est conseillés de privilégier les transports privés.

nicaraguan money

Conseils pour un séjour surf sans encombre au Nicaragua

Ne gardez pas de grosses sommes d'argent sur vous. Il est préférable de garder un minimum d'espèces sur vous afin de ne pas attirer la convoitise dans la rue ou les bus. Des bijous précieux et des vêtements de marque peuvent attirer l'attention, il est dionc recommandé d'éviter de les porter. Nous conseillons d'éviter les lieux isolés, surtout la nuit ou seul. Pendant la journée, il n'est pas dangereux de se promener dans des endroit fréquentés.

Au sein d'une destination surf, les locaux se connaissent tous et protègent ce qu'ils ont. Il est toujours préférable de demander aux locaux où aller afin d'être conscient des dangers, mais également de trouver les lieux d'interêt, pour un séjour inoubliable.

La sécurité à Las Plumerias Surf Lodge

safe surf lodge

Las Plumérias est entouré de forêt verdoyante, dans une zone très privée, à deux pas d'une plage déserte. Vous pourrez fermer vos portes à clé, et un coffre est mis à disposition pour vos objets de valeur. La prorpiété est entièrement cloturée et surveillée 24h sur 24, avec des caméras le long du périmètre, et 3 chiens adorables. Lester et Walmer sont nos gardiens de nuit. Nous proposons un environnement sécure, moderne, chaleureux et accueillant pour votre surf trip de rêve au Nicaragua.

 

Continuez à lire

Envie d'en savoir plus sur les forfaits surf ?

fr_FR
Confidentialité et cookies

Notre site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Is it safe to surf in Nicaragua?

Surrounded by Costa Rica and Honduras, Nicaragua is a good travel destination with its history, friendly locals, beautiful nature, active volcanoes and secluded beaches. Over the last decade, Nicaragua became popular in the surfing world because of the consistency of the waves and the good weather.

Many travelers are wondering whether the country is safe or not. We’ll give you an idea about the dangers of the surf and the general safety in the country.

Surf safety

female surfer longboardin on glassy wave in nicaragua

In general, Nicaragua is a safe environment when it comes to surfing. The waves are uncrowded and perfect and empty line-ups can be found. Beginners, intermediates and advanced surfers can score great surf all year-round.

The country has some of the best and nicest beaches in Central America. Amazing beach breaks that are not too big during the year, can be found especially during the dry season (November- April). This period is perfect for beginners and intermediates.

surfer on big lefthander wave in popoyo nicaragua

Reefs & rips

You can also find many intermediate and advanced reef and point breaks, mostly lefts, that are very powerful. The biggest waves are usually made by reef breaks but unfortunately, they are also the most dangerous. It can help to observe the locals and see where and how to paddle out.

Sometimes coastal waters can be dangerous too. Riptides are common in Nicaragua and can be a threat to any surfer. They happen when the water flows out to sea at a very strong rate and it’s almost impossible to swim against. It’s particularly dangerous for beginners and people that have difficulties with swimming. We recommend talking with surf guides at Las Plumerias to give you more information about the right beach breaks for you.

Sharks in Nicaragua

Bull sharks and reef sharks do live in Nicaraguan coastal waters but should be of no worries to surfers. The last attack was recorded in 1960 and it was not fatal. In general, the ecosystems of the Nicaraguan pacific waters are in good shape, so sharks have plenty of other food sources.

Funny Fact: Bull sharks can also seldom be found in the freshwater Lake Nicaragua. There’s a minimal risk to humans however and it seems that the lake’s shark population is declining due to the lack of seasonal rains and habitat destruction.

General safety

safety in nicaragua

Nicaragua is in general a relatively safe country for tourism and travelers. Violent crimes such as armed robbery and theft do happen in Nicaragua, however, they usually take place in larger cities. Just like in many other developing countries, pickpocketing is common in public urban areas. Ensure that your personal belongings, passport and travel documents are safe at all times should you visit a city. It’s best to carry a photocopy.

Public transport is a hotspot for pickpockets such as markets and bus stations. In general, public transport is cheap but when you’re traveling alone, later in the day or in a group, it’s recommended to take a shuttle.

nicaraguan money

Tips for a hassle-free trip

Don’t carry large amounts of money. It’s best to keep minimal cash with you to avoid being a target on the streets and in buses. Expensive jewelry and clothing can attract a lot of attention so it’s best to avoid wearing it. We recommend staying away from remote locations, especially at night or when you’re alone. During the day it’s safe to walk around in more crowded places.

At surf destinations, local people all know each other and protect what they have. It’s always best to ask locals where to go to be aware of the dangers and the hotspots for an enjoyable trip.

Safety at the Las Plumerias Surf Lodge

safe surf lodge

Las Plumerias is surrounded by nature in a completely private location, just a few minutes away from a quiet and deserted beach. You can lock your room with individual keys and you’ll have access to a place to store your valuables. The property is fully gated and guarded with 24-hour security, perimeter cameras, and 3 friendly dogs. Lester and Walmer are our nighttime security. We provide an environmentally friendly, safe, modern, and welcoming place to make your dream surf trip in Nicaragua come true.

 

Keep on reading

Want to know more about the surf packages?

en_US
Privacy & Cookies

Our website uses cookies to ensure you get the best experience. Read our privacy policy for more information.